partage

Programme alimentaire pour atteindre ses objectifs au CrossFit

Le CrossFit est le sport idéal pour prendre en musculature, mincir ou simplement se détendre et se défouler. Il permet d’adopter un mode de vie sain et de gagner en énergie et en vitalité. Mais si un entraînement régulier est nécessaire, l’alimentation joue également un grand rôle dans la réalisation de vos objectifs.

Un programme alimentaire selon vos objectifs

Tout d’abord, il est important de définir vos objectifs. Selon que vous souhaitiez prendre du muscle, mincir ou rester stable dans votre poids, votre programme alimentaire ne sera pas le même. Si vous ne changez rien à vos habitudes alimentaires, vous allez simplement entretenir votre forme grâce à la pratique sportive du CrossFit. Mais si vous souhaitez prendre du muscle ou perdre du poids, il va falloir regarder de plus près votre alimentation. On le dit souvent, 80% des résultats ne se font pas en salle mais dans l’assiette ! Vous aurez beau tout donner lors de l’entraînement, si vous n’adoptez pas un programme alimentaire adaptés à vos objectifs, vous risquez de stagner.

Prendre du muscle grâce au CrossFit

Si vous souhaitez prendre du muscle, le CrossFit est un excellent sport lorsqu’il est couplé à un régime sportif. L’alimentation est incontournable pour une prise de masse maigre efficace. Pour prendre du muscle, vous devrez privilégier deux apports en particulier : les protéines et les glucides. Ce sont eux qui vont apporter tous les nutriments nécessaires pour construire le muscle. La quantité idéale de protéines est d’environ 1,6 gramme par kilo de poids corporel et par jour. Cela représente environ 130 grammes de protéines pour 80 kilogrammes. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour vous aider à atteindre la dose de protéine dont vous avez besoin mais cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez trouver des protéines dans les produits animaux : viande, œufs, laits. Mais aussi dans les produits végétaux comme les lentilles ou les pois chiches. Au niveau des glucides, leur quantité est à adapter en fonction du nombre total des calories que vous devez absorber.

Mincir avec le Crossfit 

Pour mincir grâce au CrossFit, votre régime alimentaire doit être légèrement hypocalorique. Contrairement à la prise de muscle, la perte de gras nécessite un déficit calorique. Lorsque l’on décide d’avoir un régime hypocalorique, il ne faut pas tomber dans l’extrême, il est inutile de se priver à outrance pour atteindre des résultats durables. Un déficit de 100 à 200 calories par jour est largement suffisant et vous permettra de tenir votre régime alimentaire tout en continuant de vous entraîner. Pour avoir un déficit en calories il existe deux solutions : dépenser plus de calories avec vos entraînements ou réduire le nombre de calories que vous apportez à votre organisme. Dans tous les cas, il est nécessaire d’apporter suffisamment de protéines, de glucides et de lipides à votre corps pour éviter les carences et la fatigue.

Se stabiliser avec le CrossFit

Si vous n’avez pas d’objectif de perte de poids ou de prise de muscles et que vous souhaitez simplement vous stabiliser, votre alimentation ne nécessite pas forcément d’être changée. Cela dépend de vos habitudes alimentaires. Si elles sont déjà saines, alors vous n’avez pas besoin de les changer mais faites attention à respecter les bonnes quantités de glucides, de protéines et de lipides afin de gagner en vitalité.

La récupération, aussi importante que l’alimentation

Si l’alimentation est importante dans votre évolution et dans la réalisation de vos objectifs, la récupération l’est tout autant. C’est pendant le sommeil que le muscle se répare et se fortifie, c’est pourquoi il est très important de se laisser des temps de repos et de récupération.

Dans tous les cas n’hésitez pas à demander conseils à vos coachs Enyeto Crossfit, ils sauront vous conseiller sur le programme alimentaire les plus adapté à votre forme, votre métabolisme et vos objectifs.