partage

Le programme de CrossFit chez Enyeto

Loin de ressembler à un entraînement de musculation traditionnelle, l’entraînement CrossFit a pour but de développer rapidement sa condition physique de manière générale en améliorant ses capacités d’endurance, de vitesse, de souplesse, de force, de coordination, de précision et d’équilibre. En plus simple, c’est tout un programme qui fait travailler tout le corps avec des mouvements fonctionnels réalisés à haute intensité ! Chez Enyeto nous avons trois mots d’ordre pour qualifier notre programme de CrossFit :

  1. Se dépasser à chaque effort
  2. Développer sa condition physique
  3. N’utilisez pas de machine, devenez en une !

Les principes du programme CrossFit

Le CrossFit est basé sur des exercices variés qui change à chaque entraînement. Le but : solliciter tous les muscles. Si vous aimez être surpris, le CrossFit vous plaira car vous ne saurez jamais à l’avance à quoi ressemblera votre entraînement. Chaque séance est différente ! Pas de machines, pas de routine, votre corps est votre outil ! 

Ce sport est très complet car il combine des mouvements de gymnastique, d’haltérophilie et de cardio ; le tout réalisé dans une intensité élevée avec un certain nombre de répétitions à effectuer dans un temps limité. La haute intensité et la répétition permet de ressentir et de voir rapidement sa progression car les mouvements réalisés sont ceux de la vie de tous les jours (tirer, soulever, pousser, sauter, se hisser, etc.).

Déroulement d’une séance de CrossFit 

Une séance de CrossFit dure 1 heure et se décompose en 3 parties :

1 – Le Warm Up : Il s’agit de l’échauffement qui a pour but de réveiller les muscles avec quelques étirements et des mouvements légers pour se mettre en condition. Il sert aussi à faire monter le cardio progressivement.

2 – Le Skill : Les choses sérieuses commencent avec le travail d’une technique et/ou du renforcement musculaire, pour faire les mouvements correctement en toute sécurité.

3 – Le WOD (Work Of the Day) : Le vif de la séance avec l’entrainement du jour annoncé par le coach qui reprend le travail du skill effectué en amont mais en intensité élevée. Ce qui par la même occasion vous apprend à faire travailler vos muscles avec la fatigue. 

Principe du WOD 

Le WOD CrossFit, ou entraînement du jour en français, est un “circuit training” d’exercices à réaliser avec des limites de temps, sans temps de repos ou à peine quelques secondes entre chaque exercice. 

La durée du WOD peut aussi variée à chaque séance, mais globalement elle est assez courte (maximum 30 min). Les exercices ont un objectif précis ce pourquoi ils s’effectuent dans une haute intensité et doivent être enchaînés le plus rapidement possible. 

Pendant le WOD, il y a donc un certain nombre de séries d’exercices à enchaîner comme le rameur, les burpees, les tractions, le soulevé d’haltères ou de poids, les fentes, les abdos, etc. On parlera de rounds principalement, entre autres termes spécifiques ! En effet, Le vocabulaire en CrossFit est assez particulier pour un non initié car les consignes sont toujours données en anglais et sont souvent abrégées :

  • EMOM (Every Minute On the Minute) : workout à intervalles où il faut effectuer un exercice spécifique au début de chaque minute pendant une période donnée.
  • AMRAP (As Many Round As Possible) : enchaînement de rounds ou de répétition d’un exercice le plus possible dans un temps donné.
  • For Time : Le but ici est de réaliser le WOD le plus rapidement possible d’une traite, sans temps de récupération.
  • Time Cap : Le coach donne une limite de temps durant laquelle il faut effectuer un enchaînement d’exercices donné.
  • Death by : Ajout d’une répétition chaque minute sur un exercice, jusqu’à ne plus pouvoir atteindre l’objectif dans la minute. 
  • Tabata : 20 secondes de travail intense pour de 10 secondes de repos, à répéter 8 fois.

Pourquoi un tel lexique ? Parce que dans l’intérêt général de tous les pratiquants du CrossFit à travers le monde, il est important que chacun puisse comprendre les consignes données peu importe votre langue natale et le pays où vous effectuez votre séance, si un jour vous décidiez de faire une séance de CrossFit à l’étranger !

Pour découvrir à quoi ressemble les exercices lors d’un entraînement de CrossFit, nous vous proposons de venir voir et tester par vous-même lors d’une première séance d’essai gratuite ! Réservez en ligne !