partage

Comment éviter les blessures les plus courantes au CrossFit ?

Depuis quelques années maintenant, le CrossFit à la côte et fait de plus en plus d’adeptes. C’est une activité physique qui permet d’améliorer la force ainsi que l’endurance musculaire et cardio-vasculaire. Mais il n’est pas rare d’entendre ou de lire des opinions et commentaires concernant de nombreux risques de blessures associés à cette pratique. Qu’en est-il réellement? Les experts de CrossFit Enyeto, votre salle de sport Irigny, vous donnent des éléments de réponse et quelques conseils pour éviter de se blesser au CrossFit.

Le CrossFit, dangereux ou pas?

Tout d’abord, il faut souligner que le CrossFit est une pratique sportive. Et quand on pratique du sport, vous devez savoir que le risque «0» n’existe pas. Vu que le CrossFit est une activité physique qui nécessite de manipuler par exemple des charges lourdes sur des mouvements complexes, il peut occasionner des blessures.

Cependant, et contrairement à certaines fausses croyances, il ne s’agit pas d’une pratique où le risque de blessures est plus élevé que la moyenne. Autrement dit, il n’y a pas plus de blessures au CrossFit qu’au niveau d’autres activités sportives intenses comme le football.

Au CrossFit, on distingue deux principaux types de blessures. Il s’agit des blessures de surutilisation et des blessures traumatiques. Les premières sont liées à la répétition d’un mouvement mal exécuté et se manifestent généralement par des douleurs au niveau de la partie blessée. Soulignons que cette douleur peut être accentuée par certains mouvements du quotidien et vous empêcher de réaliser correctement certaines tâches. En ce qui concerne les blessures traumatiques, elles sont généralement causées par une chute, un mauvais mouvement ou encore la collision avec un objet. Elles entraînent une douleur vive qui peut être accompagnée de signes visibles comme l’enflure ou la coloration de la peau.

Pour finir, ajoutons que les blessures les plus courantes au CrossFit concernent généralement des zones bien spécifiques. Il peut s’agir :

  • des épaules (25 % des cas de blessures)
  • du bas du dos (14,3 % des cas)
  • des genoux (13,1 % des cas).

En dehors de cela, il y a aussi des cas de blessures aux mains, aux poignets, aux coudes, aux mollets et aux tendons d’Achille.

Nos conseils pour éviter de se blesser au CrossFit

Comme vous avez pu le voir, le CrossFit n’est pas un sport plus dangereux qu’un autre s’il est bien pratique. Les blessures les plus courantes sont dues à la répétition de mouvements, une mauvaise exécution, un mauvais mouvement ou une chute. Il est donc possible d’éviter la plupart de ces blessures. Pour cela, voici les erreurs à éviter par les experts de votre salle de sport Irigny.

Bien comprendre les mouvements

Quand vous vous lancez dans le CrossFit, on vous apprend la biomécanique des mouvements à effectuer. Vous apprendrez entre autres à identifier le moment où vous devez faire la transition et quand faire une accélération par exemple. Mais en plus de cela, vous devez prendre le temps de bien comprendre le pourquoi de chaque action à mener.

Autrement dit, vous devez savoir pourquoi il est important de mettre par exemple la barre à tel endroit, pourquoi vous devez utiliser tel poids et pas un autre, pourquoi opter pour une posture donnée au lieu d’une autre, etc. De cette manière, vous aurez plus de facilité à être à l’écoute de votre corps. Vous aurez une idée de ce qui change chaque fois au niveau physiologique.

Au lieu d’exécuter aveuglément des mouvements mécaniques, vous pourrez corriger facilement certaines erreurs et éviter de vous blesser.

Être à l’écoute de son corps

On en parlait un peu plus haut, quand vous faites du CrossFit, vous devez apprendre à écouter votre corps. En général, les gens ont tendance à chercher à dépasser leurs limites et sortir de la «zone de confort»; ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Cependant, vous devez éviter de faire n’importe quoi.

Déjà, vous devez prendre l’habitude de vous échauffer avant de démarrer les exercices. Cela permet de préparer votre corps aux différents mouvements. Ensuite, vous devez toujours être à l’écoute pour savoir vous arrêter quand ça ne va plus. Si vous sentez par exemple des douleurs inhabituelles, le mieux est de vous arrêter et de demander l’avis d’un professionnel. Vous pouvez prendre quelques jours de repos ou vous rapprocher d’un médecin.

Retenez tout simplement que la douleur (que ce soit une contusion, un pic ou un écrasement…) n’est jamais anodine. Ce que vous subissez actuellement et que vous ne prenez pas au sérieux peut vous handicaper sérieusement plus tard. Et quand la douleur devient vive, il s’agit là d’un signal d’alarme. Il y a un problème de fragilité ou de compensation qu’il ne faut pas du tout prendre à la légère.

Éviter de passer de la sédentarité au CrossFit

Le CrossFit est activité particulièrement intense. La répétition des exercices et la difficulté dans leur exécution mettent vraiment à rude épreuve les muscles. Vous avez envie de vous lancer, mais vous n’avez pas beaucoup d’endurance musculaire? Vous pourriez avoir du mal à effectuer dès le débit l’ensemble des mouvements qui composent ce sport.

De plus, si vous n’êtes pas habitué à faire du sport, vous êtes sédentaire ou un débutant, le mieux serait de vous rapprocher d’un professionnel. À CrossFit Enyeto, les coachs sportifs disponibles dans notre salle de sport Irigny sauront vous accompagner pour démarrer sans risque. Ils pourront vous aider à apprendre progressivement afin de ne pas stresser vos articulations et vos muscles.

Par ailleurs, si vous n’aviez pas d’expérience en musculation ou en entraînement physique, nous vous conseillons de commencer plutôt par un entraînement régulier au gym. Cela vous aidera à développer progressivement votre musculature et à maîtriser certains mouvements de base du CrossFit. Cette base vous sera d’une grande utilité pour réduire les risques de blessures liées à un manque d’endurance musculaire par exemple.

Avoir du matériel adéquat

L’un des meilleurs moyens pour optimiser ses séances de CrossFit et éviter de se blesser est d’avoir du matériel adéquat. Il existe en effet des accessoires qui pourront vous aider à augmenter vos capacités, à éviter des erreurs, mais aussi pour mieux récupérer. On peut citer par exemple :

  • les ceintures de soutien
  • les protège-poignets
  • les coudières de compression
  • les shorts compressifs
  • les pistolets de massage, etc.

Besoin de plus de conseils et d’un accompagnement adapté pour démarrer le CrossFit? Faites un tour dans notre salle de sport Irigny.